top of page

PLANTES DE TRADITION DES COTTAGES GARDEN ET DES JARDINS NATURELS

Le choix de la production de plantes de tradition et naturelles s'est fait afin de pouvoir fournir des végétaux plus résilients et résistants. Le mode de production naturel essentiellement par semis en conditions naturelles de développement garantissent ces qualités recherchées. Aucun engrais de synthèse n'est utilisé . Les végétaux sont rempotés au fur et à mesure de leur besoins afin d'avoir un mode de culture au plus proche de la nature

La gamme des végétaux produits comprends des vivaces de tradition anglaises,des médicinales et aromatiques , des plants potager des vielles variétés de légumes, des arbustes et arbres rares et adaptés aux conditions climatiques changeantes. Toute la gamme proposée est plantée aux jardins afin de pouvoir bénéficier du retour en conditions naturelles de plantation.

VENTE DIRECTE

La pépinière est ouverte de mi-mars à fin juin et de mi-aout à fin octobre

les mercredi de 14h00 à 19h00

Le samedi toute la journée du 08 avril au 20 mai

Portes ouvertes les WE des 13 et 14 mai 2023

et 30 septembre 1er octobre

La pépinière expose également lors des fêtes des plantes de printemps et d'automne. Il est possible de pouvoir réserver des plants et ainsi les récupérer lors de ces évènements.

L'offre des jardins comprend le Garden Design. Cela consiste en fonction des souhaits et du lieu de formaliser un aménagement de site en l'accompagnant du plan de plantation et d'un planning de réalisation. Les jardins ont déjà réalisé quelques dizaines de plan d'aménagement de jardins à l'anglaise, jardins naturels et jardins en permaculture

Afin de pouvoir dispenser les savoir-faire de base des ateliers sont organisés aux jardins .

Les jardins ont été créés en s'inspirant des règles d'aménagement de la permaculture, des jardins naturels ainsi que celles des cottage garden anglais. La finalité des jardins est de proposer des exemples de réalisation d'espaces naturels s'appuyant sur la biodiversité du site en totale autonomie. Les variétés plantées sont testées afin de déterminer leur capacité de résilience face aux bouleversements climatiques auxquels nous sommes confrontés et aux bouleversements à venir. Le choix de variétés traditionnelles a été retenu pour leur capacité à s'implanter de manière durable et aussi de permettre de bénéficier de variétés ayant pour principale fonction de nourrir une faune .La fonction nourricière d'une espèce demeure la règle essentielle que l'on doit appliquer avant toute plantation. La pléthore de variétés de végétaux indigènes et naturels permet de pouvoir réaliser l'aménagement d'un espace naturel et durable. La recherche de la minimisation de maintenance et le faible impact écologique guide aussi les aménagements réalisés. Près de 1000 variétés de vivaces sont actuellement plantées et l'offre continue chaque année à se compléter d'une centaine de nouvelles. Le modèle artisanal choisi s'appuie sur l'histoire des jardins où chacun d'entre nous a sa propre expérience à mener. En cela un jardin doit refléter la personnalité et le sens créatif de ses acteurs et est en constante évolution le plus souvent en réaction aux situations changeantes. La production est limitée et n'a aucune vertu à s'étendre afin de respecter son côté artisanal . L'ensemble des activités des jardins reposent et s'inscrivent dans une démarche à la fois respectueuse du lieu reposant sur le partage et la transmission .

IMG_20220415_104752.jpg
DSC_0401.JPG
IMG_20220415_104733.jpg
bottom of page